« Architecte de formation et par plaisir, Paul Morellet nargue la
nature dans ses tableaux savamment construits. Il y a une vraie poésie de la
rigueur. Comme un instinct dans la couleur non émotive. Figuratifs ses tableaux je
les ai toujours appréciés pour leur aspect froid et distant d’apparence. Ce qui rend
la peinture originale et un brin romantique. J’ai tout de suite été ami avec le clan
Morellet (Josiane et Paul). Il est natif du Bugey, et c’est dans sa campagne
(Mortevieille, non loin de Bourg-en-Bresse) qu’il trouve ses refuges harmoniques
insensés. Un doux rêveur qui sait se mettre en scène, avec très peu de choses. Un
régal d’homme. »
Bernard Gouttenoire – Février 2024
A propos du tableau : Encore beau
Comme dans la chanson, cette toile est un véritable –et audacieux- « pot-pourri ». Si le terme vous semble inapproprié, remplacez-le par « collage », plus pictural et plus distingué… Reste l’audace de la juxtaposition d’éléments thématiques d’origine fort diverse.
Si l’on en croit le peintre, le point de départ du tableau est un mythe grec, celui de Coronis, fille de roi, belle évidemment et pour cela aimée d’Apollon (la liaison tourne très mal, mais Paul Morellet ne s’intéresse pas à la chronique people de l’Antiquité hellénique).
Ce qu’il retient du mythe, c’est l’oiseau, le corbeau ou la corneille, et sa métamorphose chromatique : en effet, de blanche qu’elle était en ces temps très anciens, elle devint noire pour avoir gravement contrarié le dieu. Et voilà donc une modeste corneille blanche, puisque passée par profits et pertes, et une imposante corneille noire (comme il se doit en nos jours contemporains) convoquées sur le fond bleu homogène de la toile.
Mais on se souvient aussi que, dans le récit biblique de la fin du Déluge, Noé envoie aux nouvelles d’abord un corbeau, qui néglige de revenir à l’arche, puis une colombe, plus obligeante et plus fiable, qui, elle, rentre porteuse d’un rameau d’olivier dans le bec : signe qu’on va pouvoir débarquer, ça sèche, la terre devient ferme !
Il y a encore autre chose : dans le tableau, ce corbeau semble aux ordres du personnage monumental de noir vêtu, mains sur les hanches, regard impavide, encore beau peut-être, mais surtout la mine redoutable, le peintre.
Or il se trouve que, dans la mythologie germanique, Wotan, le roi des dieux, a pour animal accompagnateur le corbeau. Morellet en Wotan, c’est à vrai dire un peu inattendu, mais il serait mal venu de critiquer l’inconscient du peintre…
Pour contrebalancer tout ce paganisme, une Vierge bien chrétienne et toute menue, empruntée à une Nativité du XVème siècle allemand. Mais attention ! pas une Vierge de la crèche, entre le bœuf et l’âne, mais une Vierge on the road, qui prie à l’étape à côté de son sac de voyageuse céleste, façon Kérouac !
Avec le sac de voyage, voici une auto-référence : Paul Morellet, grand voyageur dans un plus jeune temps, a peint des Voyageurs (1984), réduits à leurs chaussures et à de volumineux sacs, le thème ayant fait ensuite des réapparitions plus ou moins discrètes et directes.
Quant à la borne Nationale 1, c’est encore une auto-référence, mais à une toile bien plus récente, où le petit Paul chevauche son enfantine voiture à pédales…
Tous ces éléments sont proposés frontalement, sans aucune volonté de hiérarchiser, comme le permet l’artifice de la perspective, et sur un fond uniforme. Ainsi peut-on dire que le tableau fonctionne comme un rébus à l’adresse du spectateur. C’est ce rébus que j’ai prétendu déchiffrer !
Maintenant, si toutes ces considérations vous paraissent oiseuses, oubliez-les et dites que la toile est un autoportrait… jupitérien !
Jean Paul Pontvianne – 15 octobre 2018
Principales expositions collectives et personnelles :
- Juin 2023 : Galerie Ars Longa, Bourg-en-Bresse
- 2022 – 1990 : Participation au Salon des arts de Poncin depuis sa création.
- 2019 : Festi 2 Rives, Neuvilles-sur-Ain (01)
- 2018 : Salon Tony Tollet, Vourles (69)
- Avril – mai 2013 : exposition collective – Art Praye – Autoportrait – Fareins (01)
- Avril 2013 : exposition personnelle – H2M – Bourg en Bresse
- Octobre 2011 : Atelier du Croque-mot – 69001 Lyon
- 2007 : AsArt Tendances contemporaines – Exposition Résonance avec la Biennale d’Art Contemporain de Lyon .
- 2006 : Exposition personnelle à l’Espace 13×13, M.J.C. Centre à Annemasse (Haute-Savoie) du 21 février au 18 mars 2006.
- 2003 : Exposition collective « Les Inédits du Lieu » à Cuisery dans le département de Saône-et-Loire.
- 2002 : Exposition personnelle à la Maison des Arts de Poncin.
- 2000 : Exposition « Morellet, histoire de famille » à Poncin aux cotés de l’artiste François Morellet.
- 1999 : « Complicités 2 » organisé par le sculpteur Alain Lovato.
- 1998 : Salon du Groupements des Arts et Lettres d’Albertville (Savoie)
- 1998 : Centre d’Art Contemporain de Lacoux-Hauteville (Ain).
- 1997 : Exposition personnelle au Centre culturel de la Dombes à Chatillon-sur-Chalaronne (Ain).
- 1996 : « Complicités » à Poncin, aux cotés d’artistes contemporains régionaux, Anny-Claude Locatelli, Dominique Husson, François Carron, Véronique Soriano et Martine Clerc.
- 1993 : Rétrospective à l’occasion de l’inauguration de la Maison des Arts de Poncin.
- 1990 : Premier Salon des Arts de Poncin.
- 1982 : Galerie « Au petit coin » à Lyon .
- 1981 : Maison de Princes de Pérouges (Ain)
- 1981 : Maison de Pays de l’Ain à Saint-Etienne -du-Bois (Ain).
- 1980 : Galerie « Au petit coin » tenue par Jacques Clère, Lyon
- 1974 : Exposition collective dans le cadre du jumelage de la ville de Bourg-en-Bresse avec celle de Bad-Kreuznach
- 1969 : Première exposition au Salon de l’Amicale Artistique de l’Ain à Bourg-en-Bresse, Prix du Lions Club.